Quels sont les organes reliés au deuxième chakra?

Le deuxième chakra est aussi appelé Svadhisthana.

En Sanskrit, Sva signifie la vie ou le prana et dhisthana, la demeure.

On peut donc comprendre que ce chakra dans son entière signification veut dire « la demeure de la vie« .

Ce deuxième chakra est en relation avec le sacrum  d’où sa corrélation avec le plexus sacré, les glandes sexuelles (testicules ou ovaires)  et il est la garantie de la création. Il est le témoin de l’identité sexuelle et il est donc important que ce chakra soit en harmonie.  Sa localisation est un peu différente pour les hommes et les femmes pour partir du sacrum et aller vers le bas du ventre.

Savadhisthana agit sur les hormones sexuelles générés par les testicules et les ovaires (œstrogènes, progestérones et stéroïdiennes chez l’homme) et les surrénales.

Les surrénales ont chacune des fonctions différentes.

L’une est la cortico-surrénale et elle est en charge de l’élaboration de la cortisone, une hormone qui est anti-inflammatoire  et génère de l’énergie, gère le métabolisme des glucides et l’équilibre sodium-potassium du corps.

L’autre est médulo surrénale, c’est elle qui produit l’adrénaline en cas de peur avec toutes ses conséquences physiques: augmentation du rythme cardiaque, contraction musculaire,… Elle produit aussi la noradrénaline, responsable de l’agressivité.

Un déséquilibre du deuxième chakra va engendrer une insatisfaction sexuelle, des difficultés à gérer ses émotions, des soucis de santé aux organes reliés à ce chakra comme les organes génitaux, la vessie mais aussi toute la zone lombaire,  les lombalgies, nerf sciatique, etc.. 

Comment énergiser le deuxième chakra?

En yoga,  voici deux postures conseillées pour dynamiser ce chakra sont:

utthita trikonasana, vous pouvez retrouver ici les actions pour faire cette posture. Elle fortifie les muscles abdominaux et assouplit la colonne vertébrale.
Salhabasana, appelée aussi la posture de la sauterelle, cette posture faite sur le ventre va aussi activer la circulation dans le bas du ventre, je n’ai pas encore écrit d’articles sur cette posture mais voici une photo.

Pour les huiles essentielles, celles qui sont conseillées pour dynamiser ce chakra sont:

– la cannelle qui va réchauffer

-le ylang ylang pour ses vertus énergisantes et revigorantes

la coriandre pour son effet rafraîchissant

Toutes ces huiles ont aussi des vertus aphrodisiaques.

Le deuxième chakra est aussi le siège de l’émotion et la créativité et ce sera pour un autre article. Il y a encore tellement de choses à dire sur ce chakra surtout tous les points d’énergie sur lesquels on peut presser pour activer. Mais je n’ai pas ces compétences, alors je ne préfère pas en parler. Qui sait peut-être un jour. En tout cas, c’est tellement fascinant ! N’est-ce pas !

Si cet article vous a plus, commentez et partagez ! En vous remerciant !

Credit photo: Leslie Escobar

 

Sources pour écrire cet article:

Les chakras de la guérison, Jacques Staehle

cledubienêtre.fr

Les huiles essentielles Do Terra

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articlequels sont les organes auxquels les muscles sont reliés,LES ORGANES D ACTION EN SANSCRIT

Comments

comments

Laisser un commentaire