Portrait Vieil homme asiatique en noir et blanc

Pourquoi vous vieillirez mieux en pratiquant le yoga?

Portrait Vieil homme asiatique en noir et blanc
Old Man Xiamei

Vous cherchez des solutions pour vous aidez à traverser les différentes étapes de la vie avec plus de tranquillité? Vous avez envie de bouger? Votre corps vous fait souffrir? Trois points pour vous démontrer que le yoga peut vous aider.

Lorsque nous vieillissons, nous adoptons très souvent une attitude négative face à la vie. Le mental nous afflige de pensées limitantes. Si nous voulons surmonter ces pensées négatives, nous devons trouver les bons outils. Le corps vieillit et se dégrade pourtant une partie de nous reste la même et c’est important de garder cela à l’esprit.

Les bénéfices de la pratique du yoga

Le yoga est un bon outil pour aborder la vieillesse. Même une pratique légère permet:

  • De fortifier la charpente musculaire (je parlerai plus longement bientôt de pourquoi il est si important de développer sa musculature)
  • D’assouplir les articulations
  • De maintenir une bonne circulation sanguine dans toutes les cellules du corps
  • De travailler le souffle et l’endurance

La santé n’est pas un produit que l’on peut acheter à la pharmacie. Elle se gagne en travaillant physiquement. Le corps doit pouvoir transpirer pour éliminer les toxines.

Dépasser ses limites

Transformer nos pensées négatives sur la façon dont on vieillit ne se fait pas en un jour. Le mental doit être “recalibré” doucement pour générer la volonté de changer et de travailler l’attention. La persévérance est nécessaire. Ce sont des milliards de cellules qui chaque jour vous demandent une nourriture saine en oxygène et l’élimination des toxines. Il n’y a donc pas d’autres solutions que de bouger. Pour cela, il faut se motiver au quotidien.

Les effets physiologiques

Vieillir est un phénomène naturel. On passe doucement de l’enfance à l’adolescence, de l’âge adulte à la vieillesse . Si toutes les phases de la vie nous offrent parfois des changements extraordinaires, on peut être sûr(e) d’une chose, c’est que le propriétaire reste le même. Nous renouvelons nos cellules entièrement plus ou moins tous les 7 ans. Chaque période de 7 années, c’est donc un nouveau corps qui nous est offert et dont il faut prendre soin.

Dans la pratique du yoga, les organes internes (les intestins, la rate, le foie, le pancréas,…) sont massés dans les flexions, les extensions et les torsions. Ils  doivent être exercés de manière similaire et  être stimulés régulièrement afin d’assurer leurs bons fonctionnements. le yoga permet aussi au système nerveux, endocrinien, circulatoire et excréteur de fonctionner en harmonie.

Pour conclure, je dirais qu’une pratique légère mais constante permet au corps d’alléger certaines souffrances. Ce soulagement permettrait de vivre le quotidien de manière plus paisible et  se “libérer” de ces maux vous offrira la possibilité de voir le beau côté que la vie offre tous les jours.

Credit photo Henrik Berger Jørgensen

Sources: Yoga Vidya, Journal of The BKS Iyengar association of southern california

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

comments

Laisser un commentaire