Pourquoi pratiquer le yoga?

pratiquer-le-yoga

pratiquer le yoga

Lorsque vous dites que vous pratiquez le yoga. On vous pose un tas de questions. « C’est super t’es toujours zen alors ? » ou « ah bon, vous faites des exercices pendant le yoga ? » ou «c’est bien le yoga, ça permet de se déconnecter de la réalité et vivre dans une bulle » ou encore « mais à quoi ça sert vraiment ? », j’en passe et des meilleures. Les questions dépendent des publics et de ce qu’ils connaissent du yoga. Certains pensent encore que c’est un cours où on s’assied pendant une heure trente et où on ferme les yeux assis sur un petit tapis. D’autres se disent que c’est un « sport » pour les bonnes femmes et que rien ne vaut un bon vieux jogging de 15 kilomètres. Ou à quoi ça sert de faire du yoga, on ne perd pas de calories et j’en ai même qui m’ont déjà dit « wai, c’est bien mais à côté de ça, tu devrais quand même faire du sport ». What!!?!

Je me suis dit qu’il était temps de répondre à la question « pourquoi pratiquer yoga ? »

Pratiquer le yoga pour endurer la douleur

C’est une des premières raisons pour lesquelles j’ai commencé à pratiquer le yoga. Pour guérir mes douleurs, aussi bien physiques que mentales. Aujourd’hui, j’ai bien compris qu’il y a des douleurs qui ne partiront pas et des cicatrices de mon être resteront ouvertes. Cependant, le yoga me permet de les endurer, de les accepter, de travailler avec elles. L’être humain a ses limites et souvent nous sommes dans le déni. On nous demande sans arrêt d’être disponible et efficace, difficile d’accepter alors ce corps qui vieillit, qui manque d’énergie ou tout simplement qui a besoin de repos. On nous renvoie des images d’une société aux humains parfaits, toujours heureux, le sourire aux lèvres et on se sent coupables de ne pas toujours être au top.

Pratiquer le yoga pour accepter ses émotions

Grâce au yoga, on peut passer du stade « no émotions » et graduellement aller vers « émotions, je vous observe ». Ce que je veux dire par là, c’est qu’on nous éduque sans vraiment prendre en compte notre monde intérieur. Comme il n’est pas visible, on nous ferait presque croire qu’il n’existe pas. En chacun de nous, il y a une myriade d’émotions qui nous traversent tous les jours. On peut en ressentir dix à la douzaine. Adultes, on continue à faire comme si elles étaient inexistantes et que nous n’avons quasi pas le droit de les communiquer. Est-ce que c’est une façon de dire « yes, je suis le plus fort, je ne pleure pas, je n’ai pas peur? Mon éducation est réussie, je réussis. Puis, parfois, pour certains d’entre nous qui ont une sensibilité ou une connexion intérieure développée, elles nous submergent. La pratique du yoga aide à accepter ces moments de tempête qui semblent dévastateurs. Elle nous aide à passer à travers. Certains peut-être avec plus de paix que d’autres. Il m’est déjà arrivé de pleurer en plein cours et de voir d’autres pleurer. J’ai laissé les émotions sortir car c’est à ce moment là qu’elles devaient le faire. En soi, le yoga, dans son processus de nettoyage nous amène parfois à retrouver des blocs de choses enfouies au plus profond de nous et nous offre à nous en débarrasser. Cela montre bien qu’on n’est pas toujours « zen » mais qu’on y travaille.

Pratiquer le yoga pour avoir les pieds sur terre

Si vous pensez que le yoga est une façon de vous déconnecter de vous-même et du monde pour vivre dans un trip genre le hippie qui joue de la guitare tout nu dans la forêt et s’en fout de tout, vous vous trompez. Le yoga vous ancre à la réalité de ce que vous êtes et celle de l’environnement dans lequel vous progressez. Il vous permet de vous mettre en action sur le tapis et en dehors. Pour que sur la voie du yoga vous puissiez percevoir les choses avec le plus d’objectivité possible.

Certains yoga vous présentent une image fleur bleue et remplies de malas et de paillettes. Même si c’est très joli, cela reste des artifices, la pratique du yoga reste avant tout une démarche intérieure.

Voilà donc certains points mis en avant qui permettent d’expliquer de manière non exhaustive pourquoi cela vaut la peine d essayer le yoga.

Et vous ? Comment pratiquez-vous ? Que vous apporte votre yoga ?

Si vous avez aimé cet article, aimez, commentez, partagez

Je serai contente d’écouter et de partager.

Ecrit par Letizia Terrana

Credit photo: Frank Herbert

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

comments

Laisser un commentaire