Pourquoi et comment se réinventer ?

Cet article est publié dans le cadre du carnaval d’articles sur le thème “oser être soi” par Gaëlle du blog Sereine hypersensibilité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le carnaval d’articles et découvrir tous les articles écris sur le sujet !

Pourquoi se réinventer?

C’est une question que je vous pose. Pourquoi se réinventer? Pourquoi faire? Pour qui?

Les personnes qui se posent ces questions sont souvent celles qui se retrouvent face au mur et qui n’ont pas d’autres choix que de faire preuve de créativité pour survivre dans notre société. Ce modèle sociétal d’aujourd’hui se déshumanise et il n’est pas donné à tous de vivre comme celui-ci tente de nous l’imposer.

Pour ces personnes (dont je fais partie), il faut donc sortir de la boîte et être créatifs. Il faut se réinventer. Repousser les limites. Oser.

Oser, une action qui demande du courage et de l’audace. Oser se trouver pour se réinventer demande de la concentration et une volonté tenace. Car sortir des rangs, c’est un peu comme nager à contre courant. Ce n’est pas toujours bien vu ou accepté. Notre soif d’ailleurs ou de mieux peut vite passer pour de la mégalomanie.

Comment se réinventer?

Je pense qu’il n’y a pas de réponse absolue à la question. Il y a autant de réponses qu’il y a d’individus.

Pourtant, certaines choses peuvent être appliquées au quotidien pour rester dans une énergie positive et ne pas se laisser dérouter par d’autres qui n’ont pas le besoin de vivre cette expérience et projettent sur vous toutes leurs peurs.

Personnellement, je me réinvente tous les jours. Au fur et à mesure de mon intuition, j’ajoute à mes rêves des pincées de ceci ou de cela. J’affine. Je réfléchis. Je modèle en ajoutant les détails pour arriver à devenir la meilleure version de moi-même dans une réalité qui me convient.J’évalue tous les paramètres et je travaille d’arrache-pied à leur construction. Sans stress, ni culpabilité. Puis  je rêve. En anglais, je dirais “I daydream” et je trouve qu’il n’y a de traductions valables en français car le mot “rêverie” reste très péjoratif. Je me réinvente en rêvant et je crée dans la réalité ce rêve que j’ai envie de réaliser. Aujourd’hui, c’est une de mes occupations principales et ça demande beaucoup de discipline, d’effort, de courage, de volonté et d’audace.

L’audace de croire en soi et en ses rêves malgré les projections limitantes des personnes à qui vous en parlez est l’élément principal de votre potion magique. Oser être soi demande de croire en ses possibilités et croire en soi, d’être passionné et de vibrer.

Pour rester concentrée, j’ai plusieurs outils dans ma boite et je les partage avec vous.

  • Ecrivez sur papier ou sur un logiciel de traitement de texte tous les objectifs que vous souhaitez atteindre dans toutes les sphères de votre vie. Et imprégnez-vous en. Relisez-les et croyez y.
  • Ecrivez jour après jour ou sur une semaine, les actions que vous allez entreprendre pour les réaliser. “Rome ne s’est pas construite en un jour”.
  • Ecoutez des personnes qui vous motivent et qui vous permettent de rester concentré sur vos objectifs. Le web en regorge.
  • Investissez en vous-même. Formez-vous, lisez, étudiez, apprenez tout ce dont vous avez besoin pour réussir. Gardez votre argent à la banque n’est pas vraiment un bon investissement (sauf si vous avez du capital et que pouvez l’investir intelligemment).
  • Ecoutez votre intuition. Cette petite voix qui chuchote à l’intérieur de vous à souvent raison. Ne faites pas semblant de ne pas l’avoir entendue même si ce qu’elle vous dit vous paraît saugrenu. Il y a toujours une bonne raison.

Oser être soi, se réinventer demande beaucoup de ténacité et si je me permets de rêver ma vie. Je reste quelqu’un de très pragmatique qui a un sens des réalités et pas mal de responsabilités. Ma pratique de yoga me permet de rester les pieds bien ancrés sur la terre, elle me permet aussi de dépasser mes limites et mes conditionnements. Être dans la lune ne vous aidera pas à vous réaliser. Rêver sans agir ne vous apportera que des déceptions. Il faut pouvoir trouver la juste mesure entre imaginer les possibles et ce qu’il faut mettre en œuvre pour les réaliser. Même si c’est difficile. Cela demandera peut-être de faire des concessions, de vous sentir incompris. Qu’importe. C’est une aventure qui faut s’offrir. C’est un cadeau de la vie.

Si vous aussi vous vous réinventez? Vous avez osé sortir des sentiers battus pour vous réinventer, merci de commenter et de partager votre expérience? Comment l’avez-vous vécu? Quelles ont été les réactions de vos proches?

Continuez de rêver et d’agir.

Ecrit par Letizia Terrana

Credit photo : I Nengah Januartha

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

comments

Laisser un commentaire