Mes impressions sur le yoga

Le yoga et sa philosophie renvoie tant au microcosme qu’au macrocosme. C’est une voie qui poursuit des achèvements concrets.

Les premiers résultats de la pratique du yoga sont:

– la souplesse physique
– l’augmentation de l’énergie
– le calme du mental
– l’équilibre émotionnel

Tous les exercices de yoga ont pour finalité d’unir (yoga vient de la racine Yug qui signifie unir) l’homme au divin qui gît en lui et en toute chose.

Nos conditionnements et nos illusions nous empêchent de comprendre et ressentir qu’il n’y a pas de séparation. Que la conscience se transmute dans toutes choses. Le but du yoga étant l’état de Samâdhi.

Chaque posture, chaque exercice de pranayama nous emmène sur le chemin de l’extension de cette conscience. Elle commence dans le corps (microcosme) pour s’étendre à plus loin que soi, à l’univers tout entier (macrocosme)

Le yoga, c’est avant tout prendre soin de sa spiritualité sans pour autant être religieux ou être dans une secte. Avec plus de 6000 ans d’existence, il était là avant les religions. C’est surtout le chemin de l’expérience vécue.

Sans celle-ci, il est impossible de comprendre ce qu’il est vraiment. Une discipline et un art conscients et intelligents pratiqués par des milliers de maîtres et yogis avant nous qui pensons tout savoir et qui en avons fait un effet de mode.

On pourra parler de développement personnel, d’évolution, d’expansion avant tout le yoga reste un processus de nettoyage énergétique du corps physique agrémenté d’un dépouillement du mental pour nous offrir la possibilité d’aller vers le corps spirituel.

Les ressources sont là afin de nous offrir une vision plus claire et lumineuse. Unis au monde dans lequel nous évoluons. Ce n’est pas une pratique pour échapper à la réalité mais pour y mettre les deux pieds dedans et la regarder bien en face. Et faire face à ses responsabilités.

C’est transporter cette observation de soi au-delà de notre tapis et observer sans jugement.

 

Partagez abondamment cet article ! 

 

Merci 

 

Letizia 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

comments

Laisser un commentaire