Les fondements méditatif de la pratique du yoga

Le yoga est une discipline qui permet d’être plus présent et conscient de la réalité. Le yogi est un méditant en action. A force de répéter les mouvements du corps, il élargit sa conscience et se prépare doucement dans cette vie ou une autre à s’asseoir en méditation pour connaître l’union.
La pratique du yoga peut vous permettre:

Observer votre mental

Nous sommes assaillis de pensées et il est parfois compliqué de dire stop. Ne pas s’identifier à ce que le mental nous envoie est un vrai parcours du combattant. Nous nous accrochons a nos pensées et avec le mental nous partons dans des scénarios digne des plus grands films hollywoodiens. Ce qui génère en nous un multitude d’émotions qui sont, osons le dire, souvent négatives. Observer le mental va nous permettre de reconnaître nos pensées pour ce qu’elles sont. Et il nous appartient alors d’embarquer dans celles-ci ou pas. En effet, toutes nos pensées ne sont pas mauvaises. Notre mental allié à notre imagination nous permet de nous connecter à une forte puissance créative. Ce qui permettra de créer et de réaliser nos rêves. Il faut faire de son mental un allié.

Suivre le rythme de la respiration

Créer une relation intime avec notre souffle est nécessaire de nos jours. La respiration et les états émotionnels sont reliés, c’est pourquoi prendre conscience de sa respiration est important. Cette observation va vous permettre de transcender des émotions envahissantes comme la colère, la tristesse. Nous pouvons contrôler le souffle dans les exercices de Pranayama et par la pratique, contrôler nos émotions et dans la mesure du possible notre souffrance.

Prendre conscience de son corps

Habitez-vous tout votre corps? Il y a beaucoup d’être humains qui utilisent leur corps pour déplacer leur cerveau d’un point A à un point B. Je dis cela sans jugement, nous sommes tous conditionnés dès la plus tendre enfance à n’utiliser que notre cerveau et notre intelligence logico-mathématiques. Certains développeront un intérêt pour le corps à travers diverses techniques de mouvements. D’autres n’y voient que la souffrance que celui-ci peut générer et souvent par manque de mouvement. Votre corps est le véhicule qui vous permet d’expérimenter cette vie. Prenez en soin et bouger. Non seulement par le yoga mais tout ce qui peut le mettre en action et le faire sentir vivant. Les possibilités n’ont de limites que votre imagination.
La pratique du yoga est une flèche qui éveille peu à peu nos sens et notre conscience. Il nous ouvre la porte pour que nous puissions ouvrir les yeux sur nos émotions et nos sensations et nous permet de nous établir dans ce qu’il y a de divin en nous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

comments

Laisser un commentaire