la pratique du yoga: une passion

Femme assise en tailleur dans une lumiere jaune et entourée de paillettes

 

Le yoga a été pour moi une révélation qui s’est transformée en passion.

Il y a 3 ans, je me suis lancée dans une formation pour devenir professeur de yoga. Cette formation arrive à sa fin et je me rends compte que ce n’est que le début de l’apprentissage, le début d’un parcours qui prendra toute une vie. 

Le yoga est un art, une science et une philosophie. 

C’est un apprentissage qui se fait pas à pas. Un travail de fourmi qui prend forme asanas après asanas. Cela me fascine et m’émerveille de voir à quel point, selon que l’on prenne telle ou telle posture, cette dernière aura affecté notre état mental et émotionnel.

Pendant cette formation, j’ai rencontré un tas de difficultés. Problèmes d’organisation de temps. Il fallait gérer le temps plein, le bambin, la logistique courses, tâches ménagères. Tous ces petits challenges m’ont obligée semaine après semaine de revoir ma façon de pratiquer. Je pratiquais entre la cuisson des aliments du dîner, avant le réveil de bébé, après son coucher. Bref, c’était un peu la folie mais tellement enrichissant. Plus je pratiquais, mieux je me sentais. Mon corps a changé, ma santé s’est améliorée, mon mental s’est calmé. J’étais plus en connexion avec ma créativité. Mais tout allait vite. Bien trop vite…

Puis, cette année, sans crier gare, j’ai fait un burn out. Pendant plusieurs semaines, incapable de me tenir debout sans être prise de spasmes, j’étais dans l’incapacité de pratiquer correctement, d’avoir une pratique intéressante. C’est comme si mon corps avait tout oublié, les ressentis, les actions, les bienfaits. Comme si je devais recommencer du début. Après des semaines de Savasana et d’autres asanas de relaxation, j’ai commencé à me sentir mieux. Chaque jour qui passe, j’ai un peu plus d’énergie et je vois un peu plus clair. Cette expérience intense m’a permis de revenir à l’essentiel. Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? Où est-ce que je me sens vraiment à ma place ? Qu’est-ce qui me fait vibrer? Qui m’apporte de la joie ? Dans chaque réponse, il y avait le mot yoga.

C’est pour cela que je crée ce blog, pour ceux et celles qui décident de s’embarquer avec moi dans cette belle aventure de l’apprentissage de la pratique du yoga. Pour que nous puissions progresser ensemble, aller plus loin, dépasser les limites de notre corps et les conditionnements du mental sans se faire de mal.

Afin que notre pratique nous permette d’aller toucher ces parties de nous, parfois oubliées, qui sont l’amour et la joie.

Je veux ce blog concret. J’y résume des observations sur la pratique que j’ai rencontrée sur mon tapis mais aussi au fil de mes lectures qui peuvent nous aider à progresser.

La pratique du yoga se passe aussi au-delà du tapis. J’y parle aussi de développement personnel  et des personnes qui m’inspirent à garder le cap.

Credit photo: Ayurvedic India

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

comments

2 commentaires sur “2”

  1. Bonjour!
    J’aimerai vraiment me lancer dans le yoga, car en plus d’un sport, c’est une philosophie, un art de vivre…. Je ne sais juste pas par où commencer…
    Si tu avais des conseils je suis preneuse!!!
    A bientôt sur insta

    1. Bonjour Anne Sophie,

      J’espère que mes articles t’aideront a découvrir le yoga, tu trouveras des conseils pratiques.
      Tu pourrais commencer par un cours.
      Dans quelques mois, je commencerais a poster des vidéos mais si tu suis un cours quelque part en plus, c’est mieux.
      Je prépare un petit bonus pour les débutants, des qu il sera sorti tu pourras le télécharger.
      J espère t avoir aidée
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire