Comment explorer Utthita Trikonasana?

Voici une autre posture qui est intéressante à décomposer.

J’aime beaucoup cette posture, elle  donne beaucoup d’énergie. Elle peut-être faite de diverses manières toute aussi intéressantes les unes que les autres.

Tout d’abord, je vous propose de la pratiquer contre un mur. Cela vous permettra de rester plus longtemps afin de prendre le temps d’explorer comment sont placés vos pieds, vos jambes, votre bassin et vérifier si vous êtes bien aligné, arrière de la tête dans le prolongement du dos et l’arrière des jambes. Le mur n’a pas d’égal pour travailler l’alignement dans les postures.

Vous pouvez aussi prendre un bloc ou une chaise pour placer votre main si vous désirez explorer un peu plus loin. En effet, pour que toutes les cellules de notre corps recoivent l’information dans une posture, le paramètre temps doit être pris en compte

Enfin, après un moment et après révision de la position des membres inférieurs, vous pouvez observer et ressentir ce qui se passe dans le ventre, ma cage thoracique et le dos. Je peux même observer l’état de ma peau. Si elle étirée dans une direction ou l’autre, si elle est tendue ou pas. 

Parfois, les pratiques rapides

D’autres fois, les pratiques profondes

Ce ne sont pas les mêmes approches, ni la même énergie. Certaines natures n’aimeront pas cette approche mais au final, elle est aussi intéressante qu’un enchaînement. Il n’y a pas de règles, chacun est libre de faire ce qu’il veut quand il le ressent et quand il en a besoin.

Utthita Trikonasana contre le mur

Et avec une chaise pour créer un espace de même longueur dans les deux bords de buste. Surtout si on débute ou si on fait cette posture depuis longtemps sans s’être rendu compte qu’on hypercontracte le bord du buste qui descend vers la jambe.

Une petite vidéo pour vous montrer une manière d’utiliser la chaise ! Je ne suis pas contre le mur mais l’exercice peut-être fait autant contre le mur qu’au centre de la pièce. 

Cela aide aussi les élèves débutants à ne pas avoir un sternum qui va vers le sol et d’aligner les épaules dans l’axe de la jambe avant.

Toutes ces préparations permettent aux cellules de notre corps de mémoriser un bon alignement même si à un moment notre tête est incapable de comprendre. Dans la préparation, on imprime une sensation dans le corps et au fur et à mesure le corps va l’intégrer. Puis, un jour, l’asana apparaîtra et comme dit Guruji, on fera l’effort sans effort.

Lorsque vous vous placez contre le mur et que le talon arrière est contre le mur, le pied avant est éloigné, car même au mur, les pieds doivent rester alignés. 

Il y a d’autres façons d’explorer Utthita Trikonasana, j’y reviendrai dans d’autres posts ou dans un nouveau manuel. En attendant, voici une vidéo de cet été ou je vous détaille les actions à faire ! Bon travail !

Désolée pour les fois où je m’embrouille ! 

Si cet article vous a plu, merci de le commenter ou le partager. Cela me ferait très plaisir de lire vos expériences dans la pratique et peut-être pourriez-vous partager d’autres astuces ou conseils avec d’autres.  Je réduis mes articles de manière volontaire car certains les trouvent un peu long et je vais donc alterner, comme ça il y en aura pour tous les goûts ! 😉

A bientôt ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

comments

Laisser un commentaire