3 points pour prendre soin de ses intestins

3-conseils-pour-les-intesttins_thumb

3 conseils pour les intesttins

On ne le dira jamais assez. Il est important de prendre soin de ses intestins. Car sans eux, nous ne sommes rien. Tous les nutriments que nous ingérons sont absorbés dans la première partie de l’intestin grêle.

Nos intestins sont donc l’interface qui permet ce phénomène d’absorption de l’extérieur vers l’intérieur.

Ça , c’était la partie théorique. On va s’arrêter là avant que tu ne t’endormes sur ton clavier.

Tu es toujours intéressé ?

Alors, on continue…

L’équilibre interne peut vite être perturbé, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Dans notre société qui va un peu plus vite que la musique, ça reste parfois un challenge.

Aujourd’hui, de plus en plus d’études scientifiques appuient le fait que nos émotions et notre flore bactérienne sont liées et un déséquilibre peut entrainer un désordre émotionnel. Nos intestins sont le siège de notre deuxième cerveau (et oui, apparemment il y a la dedans la capacité neuronale d’un rat). Beaucoup de naturopathes disent que les maladies naissent dans les intestins.

Je te propose 3 points pour en prendre soin

Vérifie que tu n’as pas d’intolérance à un aliment.

Si tu te sens barbouillé, fatigué, que tu as des maux de têtes, de ventre. Bref, ce n’est pas la forme et cela perdure depuis des années (je parle en connaissance de cause). Vas voir un médecin spécialisé en micro nutrition. Il pourra certainement après un bilan approfondi vérifier si tu as une intolérance alimentaire ou autre allergie. Cela permet si tel est le cas, d’éviter l’aliment et au fur et à mesure quitter un état inflammatoire chronique qui peut-être très fatigant.

As-tu déjà fait ce genre de test ? Est-ce que cela a changé ta qualité de vie ?

Manger des fibres en quantité suffisante.

On le mentionne souvent. Mangez des fibres. Cela permet de faciliter le transit intestinal. Parfois dans le rush de la journée, on n’a pas le temps ou on n’en a pas sous la main. Une petite liste des aliments contenant des fibres en cliquant ici.

Les fibres ? Tu en manges en quantité suffisante ? (je veux la vérité Clignement d'œil)

Jeuner

C’est aussi une façon de prendre soin de soi. De laisser le système digestif au repos. Je n’ai jamais fait de long jeune et je pense que si l’idée me venait, je me ferais accompagner d’un professionnel. Cependant, intuitivement, il m’est déjà arrivé de jeuner un ou deux jours ou de suivre un jeûne intermittent. Pendant ce jeûne, on met le corps au repos pendant 12 à 16 heures. Par exemple, je décide de prendre mon dernier repas à 16 heures et je ne mange plus jusqu’au lendemain matin. Au début, ça parait insensé de sauter un repas. Pourtant avec la pratique, ça devient parfois presque vital et ça donne de l’énergie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire (à ne pas faire si tu souffres de pathologie quelconque qui te recommande de manger à heure fixe, vois avec ton médecin)

Notre société moderne a instauré trois repas par jour. C’est parfait, on mange à notre faim. Souvent même plus qu’il ne le faut. Cependant, cela n’a rien d’intuitif. C’est un conditionnement compréhensible et salvateur. La sensation de faim reste une peur collective. Puis, on nous manipule à longueur de publicités sur toutes les bonnes choses que nous pouvons manger en toute occasion. Difficile de résister.

Pendant ces périodes, j’ai aussi remarqué que le jeûne apporte une clarté d’esprit. Personnellement, je me sens plus calme, plus sereine que lorsque je mange tout et n’importe quoi.

Tu me demanderas quel est le point commun entre la pratique du yoga et les intestins. Et bien, plus on pratique le yoga et plus on prend soin de son corps. On est en contact avec lui et on commence à l’observer comme on observe la pratique des asanas sur le tapis. Cela développe une sensibilité et permet de se rendre compte des déséquilibres, des petits problèmes à régler et des actions à mettre en place pour changer.

Même si c’est très lent. Même si on fait du surplace, même si parfois on craque et on revient dans des anciennes habitudes, rien n’est jamais perdu.

Tout est question de pratique! 😉

Et toi ? Le jeûne intermittent ? tu le pratiques de temps en temps ?

Qu’en penses-tu ?

Ecrit par Letizia Terrana

crédit photo: gigile

Si cet article t’as plu, commente, partage, like. Merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

comments

2 commentaires sur “2”

  1. merci pour ton article, intéressant. Je suis à 200% d’accord sur le 1er point mais je voudrais y mettre unemise en garde car tous les nutritionistes ne se valent ps et je me suis retrouvée avec une qui m’a supprimé une quantité astronomique d’allergenes car j’étais si-disant sensible…sauf qu’en fait je n’avais que 2 protéines auxquelles je suis réellement sensible, le reste étaient plus des ‘intolérances croisées’.
    Pour le 3eme point, non je n’ai jamais fait de jeune et vu comme je suis de mauvaise humeur quand j’ai faim…pour mes proches il vaut mieux que j’évite!

    Je pense que tu as néanmoins oublié une partie: les fibres sont intéressante effectivement (sachant qu’il en existe de plusieurs types et que toutes n’agissent pas de la meme maniere, et que certaines personnes sont plus sensibles à certaines que à d’autres). Il y a aussi toute la flore qui est hébergée par nos intestins qu’il faut aussi entretenir: pour ça il lui faut des fibres solubles (les insolubles type son de blé etc ne sont pas digérées et n’ont qu’un effet ‘mécanique’), une alimentation équilibrée (donc pas trop de graisses, pas de de sucres…) voire parfois il faut la booster un peu à l’aide d’aliments fermentés , dont certains pouvant contenir des souches probiotiques . 🙂

    1. Merci pour ton commentaire Sabrina. Tu as raison, il faut rester acteur de sa santé. C’est un point capital. Je n’avais pas vraiment développer le passage des fibres en effet, ce n’était pas l’objectif de mon article et tu nous donnes des informations intéressantes dont je n’avais pas conscience. Et oui, aussi l’importance de nos amis les probiotiques. On pourrait même en parler dans un article dédié à ce sujet. A bientot et belle journée a toi

Laisser un commentaire