yoga nidra

Yoga Nidra: une clé pour la transformation

Yoga nidra, une clé pour la transformation de soi.  Yoga Nidra de Swami Satnayanda était un livre qui m’intéressait depuis longtemps. Je me suis donc mis à la lecture  de cet ouvrage cet été et bien que je ne l’ai pas encore fini, je me suis dit que ce que j’avais lu et noté pourrait vous intéresser (Merci Anne-Marie pour le prêt du bouquin).

Abordons quelques points importants sur le yoga nidra:

  • Il est issu du tantra
  • Il permet de se relaxer consciemment
  • C’est un état de sommeil dynamique
  • On atteint yoga nidra dans un mouvement d’intériorité
  • La conscience gagne en puissance
  • Il permet d’augmenter le savoir s’il est utilisé à cet effet
  • Il permet d’augmenter la créativité

Yoga nidra est associé à “Prathyahara” qui mènent aux états supérieur de concentration et de samadhi.

Dans le sommeil, il y a un état d’attention qui veille et  à ce moment, le corps subtil peut s’imprégner d’un savoir. De plus, on utilise “nyasa” qui est un travail de rotation de la conscience et de répétitions de mantra.

Yoga nidra permet une relaxation complète qui va permettre d’augmenter la réceptivité puisque le mental se met en retrait. Par contre, s’endormir en yoga nidra n’a pas d’avantage, il faut donc s’essayer à rester en état de veille. En yoga Nidra, on pratique les sankalpas (on répète une intention 3 fois), ceux-ci sont comme des graines plantées dans l’inconscient et qui vont nous aider dans la transformation de soi-même.

L’état entre veille et sommeil, s’appelle “l’état hypnagogique”, c’est un état qui permet de trouver en soi les réponses à tous les problèmes. C’est  un travail sur l’ouverture du troisième oeil.

Dans notre société est que souvent nous expérimentons des tensions. Elles peuvent être physiques, émotionnelles et mentales. Yoga nidra, nous apprend l’art de la relaxation, de pacifier le mental afin de pacifier le monde. Il détend ce qu’il y a de plus tendu en nous. La relaxation est tellement intense qu’une heure de yoga nida équivaut à 4 heures de sommeil.

Mais en plus d’expérimenter cet état de bien-être, lorsque nous pratiquons yoga nidra, nous nous permettons de restructurer notre personnalité de l’intérieur afin d’opérer des changements durables…

Suite au prochain article…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

comments

Laisser un commentaire