paysage coucher de soleil

Yoga Nidra: l’entrainement mental

2ème partie

Comme mentionné dans l’article précédent, Yoga Nidra est un état entre sommeil et veille. Aujourd’hui, nous continuons l’exploration d’un sujet tout aussi passionnant que la pratique des asanas.

La pratique de yoga nidra ouvre des portes sur les dimensions profondes du mental, le subconscient et l’inconscient. Cette relaxation offre:

  • une modification de la structure mentale
  • une disparition de la maladie
  • une augmentation de la créativité

Le subconscient devient un disciple obéissant.

Ce travail en profondeur nous permet d’apprendre à accepter et ne plus se battre contre sa nature, c’est un principe tantrique qui évolue et se construit elle-même. Cette technique permet de descendre profondément dans notre mental. Ce qui nous permet de prendre contact avec notre créativité.

Yoga Nidra est symbolisé par le Seigneur Narayana allongé sur une serpent aux nombreuses têtes au dessous d’un océan de lait, de son nombril pousse un lotus et au centre repose Brahma. C’est un peu cette image qu’il faut avoir de vous lorsque vous pratiquez yoga nidra, il ne faut pas vous concentrer mais vous reposer et juste suivre les instructions. C’est une belle façon pour commencer à se découvrir.

Dans cet état, comme le mental se retire, il laisse la place à la créativité. Il y a aussi une grande transformation des structures émotionnelles. Dans son livre, l’auteur fait une distinction entre conviction intellectuelle et conviction émotionnelle. Parfois on peut avoir les arguments pour convaincre une personne intellectuellement et au final rien ne changera parce que son coeur n’a pas été touché. Normalement, si la personne est ouverte et joue le jeu de la pratique, elle commencera doucement à changer par elle-même. Chacun de nous possédons une nature, parfois par les conditionnements et l’environnement dans lequel nous évoluons, nous en sommes complètement déconnecté. Pourtant, lorsque nous observons les êtres humains, il nous faut prendre le temps de considérer leur vraie nature qui met parfois beaucoup de temps à se révéler. Dans le yoga, cette nature s’appelle “Swabhava”,

Le “Sankalpa”, un début de changement

Sankalpa est un mot sanskrit qui signifie “résolution”. Le sankalapa que vous répétez pendant yoga nidra et elle peut vous aider à transformer votre vie. C’est une affirmation positive qui sera certainement plus facile à votre mental d’accepter puisque ce dernier est en retrait et dans un peu moins dans le combat, le refus ou encore ce besoin d’être pragmatique. Cette petite graine que vous semez pourrait remodeler votre vie.

Suite au prochain article…

 

Crédit photo: Nathan Enghel

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

comments

Laisser un commentaire