Homme assis en squat

Squat or not squat?

Récemment, j’ai lu un article qui a été pour moi une confirmation de  quelque chose que je pensais tout bas mais dont je n’ose pas parler sous peine d’être “encore” traité d’hippie new age ! Enfin, je ne suis plus à ca près et après en avoir longuement conversé avec mes étudiants, je me suis dit que ce serait sympa d’en parler ici. Bien que l’article soit déjà complet, je voulais juste y ajouter mon point de vue et le rendre compréhensible pour ceux qui ne se sentent pas toujours à l’aise dans la langue de Shakespeare et puis agrémenter avec une petite posture de yoga

 

Une petite anecdote d’abord, faire des squats, ça m’arrive souvent ! Et pas forcément que sur mon tapis ! Ce qui est très amusant, c’est de voir la tête des gens qui te disent mais allez, assieds-toi, tu vas te faire mal. Ben franchement, non, je dirais tout le contraire. Faire des squats, ça me fait du bien. Dans un premier temps, j’apprécie le fait de me rapprocher du sol. Ensuite, d’une manière plus organique, je dirais que faire un squat et poser mon ventre sur mes cuisses, ça me réconforte (Faut bien trouver le moyen se s’octroyer un petit peu de réconfort n’est-ce pas !! lol).  Allez ! hop, on passe à la suite qui est un peu plus intéressant que mes histoires personnelles.

Si l’on remonte à la nuit des temps, on peut observer que le squat profond était déjà chez l’homo sapiens une posture naturelle de repos. Il allait instinctivement vers cette position pour ramasser les objets au sol, les manipuler mais aussi pour manger ou uriner. 

Cependant, par soucis du confort, nous avons oublié cette position. Nos chaises, sofas et toilettes ne nous permettent plus d’ y aller naturellement. Il faut y penser ! Alors que dans les pays d’Asie, cela reste une position adoptée par tout un chacun (plus ou moins !).

 

Quels sont donc les avantages du squat?

Premièrement, vous utiliserez de manière complète vos articulations. Pour rappel, pour le liquide synovial est le fluide (un peu visqueux comme du blanc d’oeuf, d’où son nom. Ën latin “ovum” signifie “oeuf”) produit par la membrane synoviale et il forme une pellicule sur les extrémités des articulations . Pour qu’il soit produit, ben il faut juste du mouvement et de la compression. C’est pas plus compliqué que ça ! Sauf qu’en allant quatre à six fois par jour s’asseoir sur nos trônes pour nous “alléger”, ben on a manqué six belles fois la possibilité de lubrifier nos articulations de la hanche, du genou, de la cheville.  Ou, on ne l’aura fait qu’à moitié. Donc, faire des squats vous permettra d’avoir plus de flexibilité et cela améliorera la qualité de vos articulations.

Le pire dans tout ça, c’est que notre physiologie n’est pas faite pour aller aux toilettes en position assise. Quoi me direz-vous? Mais c’est tellement confortable ! Pour vos quadriceps endormis, je dirais oui mais pour le reste faisons un petit pour voir ce qu’on dit de se côté…

Il y a en fait, un petit muscle appelé le muscle “pubo rectal” qui se relâche complètement et libère le côlon lorsque nous sommes… Devinez !!! En position de squat !  Voilà pour la petite image….

schema de la position du muscle pubo rectal en position assise et squat

 

En plus de ne pas permettre au côlon de pouvoir se dégager complètement, la position assise prolongée aux toilettes est à proscrire car lorsque nous restons trop longtemps assis, cela augmente la pression sur une partie de notre anatomie, le coussin anal. Au fil des années apparaissent des hémorroïdes. Alors les gars, lorsque vous cachez votre smartphone dans votre poche pour avoir la paix afin de pouvoir lire cet article ou répondre à vos SMS, s’il vous plait, asseyez-vous habillé sur la planche des toilettes et faites ce que vous devez faire lorsque vous avez terminé.

 

Que faut-il faire?

Bon ben, pour ce qui est du problème des toilettes, je sais pas trop. Depuis quelques années, il est apparu un truc que l’on met devant ses toilettes pour remonter ses pieds. Je ne sais pas ce que ça vaut. Il faudrait lire les commentaires des personnes qui ont été “libérées par cet engin”.

Peut-être un trou au fond du jardin !! Hein? Mmmhm, je vois à vos têtes que ça ne vous tente pas non plus.

Ben je n’ai plus qu’à vous proposer une posture de yoga qui vous permettra de solutionner tout ça. Vous n’aurez qu’à la faire avant, après ou à chaque fois que vous sentirez le besoin de lubrifier vos articulations. En attendant le bus par exemple, je suis sûre que ça va le faire ou encore mieux à la caisse du magasin !! Lol ! Au moins, vous serez sûr qu’on parlera de vous ! Par contre, je ne sais pas si on vous parlera ou on vous regardera de haut puisque culturellement le squat est considéré dans notre société comme une position indigne. Ben oui, faut bien comprendre que ça nous rapproche trop de notre vraie nature d’hommes/animaux et que certains en sont tellement loin que vous risquerez de les apeurer.

Enfin, le plus sympa, c’est que de voir la tête des gens, ça me ferait bien rire. Entendre leur commentaires aussi et puis il ne faut pas oublier qu’on est là pour s’amuser.

Ah oui, j’oubliais Malasana…

 

Malasana

Normalement, on fait cette posture pied joint mais personne ne viendra vous flageller si vous commencez pied légèrement écarté (mais toujours parallèles entre eux). De plus, il se peut qu’en descendant dans la posture, les talons se lèvent par manque de souplesse, une petite couverture sous les talons d’une épaisseur de 5 cm peut vraiment aider à profiter de la posture. Vous pouvez faire la posture contre un mur (dos au mur) si vous avez peur de tomber ou même face au mur (pour garder les mains contre le mur en descendant). Libre à vous d’explorer comme vous le sentez !

Quand vous êtes accroupis, vous écartez les genoux et avancez le buste entre les jambes.

Dans cette posture, il y a deux variations. Soit, je viens accrocher mes mains dans le dos en passant autour des mollets (vous me suivez).  Les bras sont comme deux guirlandes (mala veut dire guirlande). Ou vous pouvez faire la même chose avec les bras et vous arrêtez aux talons en relâchant le buste vers l’avant. Ce qui est déjà très bien. Après ça, il existe d’autres variations où on met les mains en namaskar devant la poitrine et en pressant les jambes vers l’extérieur avec les coudes mais alors il n’y a plus le contact des cuisses avec l’abdomen pour un petit massage. Clignement d'œil

 

 

 

Pour terminer, je dirais qu’il ne faut pas oublier que le squat est la position la plus naturelle pour accoucher, une belle façon d’être active lors de cette expérience magique. Je n’ai toujours pas compris pourquoi on nous couche sur une table !! Enfin, j’imagine que ce sont les mêmes raisons que pour nos toilettes. Une manière de croire que c’est plus confortable. 

Voilà, voilà.

A bientôt et n’oubliez de commenter l’article, j’aimerais avoir vos avis sur la question.

Letizia

 

 

 

Credit photo:

Jim Hickock

Les sources: 

https://quartzy.qz.com/1121077/to-solve-problems-caused-by-sitting-learn-to-squat/

https://www.squattypotty.com/blog/5-problems-with-sitting-on-your-toilet/

http://www.vdmplus.com/voici-lerreur-que-tout-le-monde-fait-aux-toilettes/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

comments

Laisser un commentaire