Petit coeur en céramique sur lequel est écrit "I am grateful"

Pratiquer la gratitude

Pratiquer la gratitude, une belle expérience du moment présent

Pratiquer la gratitude à chaque instant est une des meilleures choses que vous pouvez faire pour transformer votre vie et ce, dans la simplicité la plus totale.

Dans le moment présent, la gratitude vous apportera la joie nécessaire pour observer votre vie par le filtre du bonheur.

Grâce à cette pratique, votre cerveau va petit à petit, se concentrer sur les belles choses qui se passent dans votre vie et les choses moins amusantes ou plutôt challenge seront reléguées à un plan plus éloigné. Ce n’est pas qu’elle deviendront moins importantes, mais la pratique de la gratitude vous permettra de vous détacher de certains éléments et de vous permettre d’apprécier ce qu’il l’est vraiment.

Des recherches disent que la pratique de la gratitude va:

  1. Améliorer notre santé
  2. Développer notre sociabilité
  3. Diminue notre envie, notre jalousie
  4. Diminue notre égoïsme
  5. Booste notre confiance

La gratitude va aussi améliorer notre sommeil. Car ressentir de la gratitude va activer les parties de notre cerveau qui vont produire de la dopamine, hormone du plaisir et de la sérotonine, qui a un impact sur notre système biologique. Ce qui risque aussi de prolonger notre espérance de vie.  

Le meilleur moyen pour hacker son cerveau, le reconfigurer pour empêcher la râlerie et faire place à la reconnaissance est de tenir un journal de gratitude. Prendre le temps tous les soirs pour écrire dans un cahier les choses qui nous ont marqué positivement va augmenter votre bonheur de 10 % sur le long terme d’après les recherches.

Dire merci peut vraiment changer la vie. Se dire merci est encore plus puissant. Car si on veut commencer à changer les choses autour de soi, il faudra commencer par soi-même. Après tout, nous sommes la personne avec qui nous avons la relation la plus longue, la plus intime, la plus profonde. Alors, prenons le temps de nous remercier pour ce que nous sommes. Certains jours, nous nous sentons mieux que d’autres, nous percevons mieux notre champ des possibles, remercions-nous. Mais remercions-nous aussi pour tous les autres jours, surtout quand nous pensons ne pas en avoir assez fait.

Vous me direz, quelle est la relation avec le yoga?

Je pense que yoga et gratitude vont de pair. Le yoga par sa pratique nous amène à devenir de plus en plus observateur de notre corps, puis dans notre vie. Il nous apprend à être moins en proie à nos émotions, dans l’identification des expériences vécues ou la projection de nos pensées limitantes. Tout comme le yoga, la gratitude permet de créer cette espace de joie dans lequel pendant un instant tout est permis.

Alors, je voudrais vous proposer un challenge sur la pratique de la gratitude et le yoga. En coaching on dit, qu’il faut 21 jours pour changer un comportement. Alors j’aimerais vous proposer des petits exercices. Vous les retrouverez bientôt ! 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

comments

Laisser un commentaire