foret

Pourquoi la forêt est importante à notre bien-être?

 

Avez-vous déjà remarqué combien il est relaxant d’aller marcher dans la nature. Le sentiment d’agression s’estompe et souvent les petits bobos disparaissent. Lorsque je vais marcher en forêt, je ressens souvent un bien-être. Une sensation de paix. Une connexion. Il y a des arbres qui me fascinent. Ils sont là à nous regarder du haut de leurs décennies, de leurs siècles. Je m’en remets souvent à eux avec beaucoup d’humilité. Juste passer mes bras de chaque côté du tronc et m’appuyer contre celui-ci me permet de me relâcher. De sentir cette force me donne de l’énergie. J’ai vu les gens rigoler ou se demander ce qui me prenait. Mais c’est plutôt moi qui me demande ce qui leur prend de ne pas se rendre compte qu’ils sont aussi la nature et que cela n’a rien d’excentrique à aller se reposer contre un arbre.

Lorsqu’on se promène en forêt, on ne peut que se fondre en elle et la laisser se fondre en nous par nos sens. Elle nous permet d’être plus conscients. De nous ramener à nous même. De nous libérer des pensées obsédantes et agressives que nous pouvons entretenir avec nous-mêmes tout au long de la journée. Une recherche scientifique menée au japon a montré que les balades en forêt peuvent apportent les bénéfices suivants :

descente l’hormone de stress appelé le cortisol

stimulation du système immunitaire

réduction de la dépression

réduction du rythme cardiaque

réduction du sucre dans le sang

réduction de la pression artérielle

réduction de l’activité nerveuse du système parasympathétique et sympathétique

Tous ces faits observés conduisent à parler doucement (mais doucement, n’en parlons pas aux lobbys pharmaceutiques) que les balades en forêt peuvent être prescrites en prévention.

Nous oublions que pendant des milliers d’années, la forêt était notre maison. On y vivait, on y mangeait, on y dormait. Elle avait certes ses désavantages mais elle nous protégeait à sa façon. Certainement que notre système se souvient de cela et que c’est ce qui pourrait expliquer que parfois nous ayons l’appel de la nature. Parce que finalement, elle vit à l’intérieur de nous.

Dans ce monde de surinformation où l’on est souvent confus et dépassé, la forêt peut venir nous aider à retrouver cette connexion avec nous-mêmes. Pour nous permettre de nous recentrer et nous poser les questions qui sont importantes. Elle peut donner une plus grande perspective à notre vision du monde et de la vie. Nous amener à mieux évaluer nos choix et à prendre des décisions en adéquation avec ce que nous sommes vraiment.

La même chose pour la mer et l’océan dont je parlerais dans un autre article.

Que ressentez-vous lors de balade en forêt ? Avez-vous besoin d’y aller ? Passeriez-vous au-dessus du regard des autres pour « embrasser un arbre » ?

Si vous avez aimez cet article, merci de la partager.

Ecrit par Letizia Terrana

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articleLA FORET EST ELLE IMPORTANTE POUR NOUS?,pourquoi la forêt est importante

Comments

comments

Laisser un commentaire