L’equilibre dans le yoga

photographie d'un mobile sur fond de coucher de soleil

Le yoga nous aide à trouver l’équilibre entre les 2 parties de notre corps.

Dans notre quotidien, nous pouvons nous rendre compte de nos déséquilibres lorsque nous effectuons certaines tâches. Cela est encore plus flagrant lors de la pratique du yoga. Certains élèves sont choqués d’une telle différence.

Développer une conscience de nos déséquilibres nous offre la possibilité d’ouvrir la porte à plus de compassion et d’amour pour nous-même. Pourtant devant nos faiblesses, nous sommes peu enclin à l’amour, nous stagnons souvent dans la frustration et cela peut nous prendre longtemps avant d’accepter nos faiblesses.  Iyengar dit: « le côté actif devient le guru du côté faible. » Il faut donc regarder en face les mécanismes du déséquilibre pour enfin se mettre en mouvement et opérer un changement.

Par les actions précises du yoga, le corps mis au défi corrigera de lui-même certains déséquilibres. On ne lui fait jamais assez confiance. Il est important de développer sa capacité d’observation pour prendre conscience des particularités entre les deux côtés du corps. 

Cela peut se faire en observant sa respiration, comment est-elle à droite? Ensuite à gauche? Les postures de base peuvent nous renseigner à leur tour.

L’équilibre du corps est important pour notre stabilité et nous pouvons l’acquérir par notre pratique. De même que l’équilibre de nos gunas, que nous soyons rajastique, satvique ou tamasique, l’essentiel est d’équilibrer ces trois qualités complémentaires par le yoga. 

Et vous? Quels sont vos déséquilibres? Quelles sont les choses qui vous énervent lorsque vous pratiquez? 

Pour moi, c’est le côté droit qui est plus sensible. La hanche droite, l’épaule droite et les cervicales du côté droit n’en font qu’à leur tête. Pendant des années, j’ai souffert de sciatique du côté droit et L4, L5 sont aussi plus sensibles de ce côté là. Est-ce ma façon de marcher? Mes mouvements dans le quotidien? J’explore les pistes mais le yoga m’a déjà pas mal aidée au final. 

Commentez cet article et partagez.

Bonne pratique

Crédit photo: Nicolas Courlet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

comments

Laisser un commentaire