Photo de petit coeurs bleus sur fond noir

Le yoga peut-il améliorer le système cardio-vasculaire?

Les recherches disent que oui. Alors, aujourd’hui, faisons un tour de recherches sur les effets du yoga sur le système cardio-vasculaire. De plus en plus de personnes se tournent vers le yoga pour améliorer leur santé. Si certains viennent pour descendre leur niveau de stress et retrouver une sensation de bien-être, d’autres grâce au yoga améliore leur santé et leur hygiène de vie.

Petit rappel des effets secondaires d’un pratique de yoga:

  • améliore l’intolérance au glucose
  • diminue la sensibilité à l’insuline
  • diminue le cholestérol
  • diminue la pression artérielle
  • améliore l’arythmie
  • développe la capacité à l’exercice
  • diminue le stress

Plusieurs études démontrent ces faits. Par exemple, cette étude faite au Kansas sur des patients souffrant de fibrillation auriculaire. Ils ont remarqué ques les personnes qui avaient pratiqué le yoga trois semaines pendant 45 minutes voyaient leurs problèmes de santé diminué de moitié.

Une autre étude nous démontre que les personnes ayant eu un arrêt cardiaque améliore leur flexibilité et leur capacité d’exercices.

Une troisième étude faite sur des personnes souffrant de maladie coronarienne ont montré que ceux du group qui avaient pratiqué le yoga, avaient moins de douleurs dans la poitrine, un meilleur bilan lipidique et une diminution des interventions cardiaques.

Récemment, en 2014, cette recherche démontre l’efficience du yoga sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et des syndromes métaboliques. Bien qu’à la fin, ils concluent en disant qu’il n’y a pas de différences significatives entre le yoga et l’exercice. Je trouve que cela reste tout de même très positif.

Evidemment, une personne qui a souffert de problèmes cardiaques doit toujours demander à son médecin s’il lui est conseillé de faire de l’exercice. De plus, il faut bien comprendre qu’il y a différentes approches dans le yoga. Certains yoga sont plus physiques d’autres plus doux. 

Je trouve qu’il est important de continuer à parler des bienfaits du yoga car encore beaucoup de personnes s’imaginent que le yoga est un style de relaxation. Il n’en est rien. Le yoga est une discipline complète qui a beaucoup, beaucoup de choses à vous apporter.

Crédit photo: Louri Goussev

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articleyoga entrainement cardio vasculaire

Comments

comments

Laisser un commentaire