Une sihouette assise en fleur de lotus entouree d'illustration

La creativite et le yoga

Cet article est écrit dans le cadre d’un carnaval d’article de Celine Dulac qui a le blog « La musique et vous: Conseils concrets pour apprendre la musique à tout âge ! ». Retrouvez tous les articles des blogueurs sur le thème de la créativité

La créativité a quelque chose avoir avec l’affirmation d’être soi . Oser montrer au monde ce dont on est capable. Ce qu’on a de plus beau en nous à lui offrir. C’est un processus dans lequel on se construit et tout le monde n’a pas l’envie ou forcément la force de le faire. D’ailleurs, on peut souvent entendre « moi, je ne suis pas un artiste » ou « je ne suis pas créatif ».

Pourtant la créativité ne s’arrête pas là, mais, peut-on parler de créativité dans le yoga. Voyons d’abord ensemble ce que la créativité nous permet de faire.

Trouver des solutions

La créativité, nous offre la possibilité de faire des liens, de trouver des solutions et cela nous sommes tous dans une certaine mesure capable de le faire. Certains hésiteront. Tous les domaines ont besoin de créativité. Les sciences, notamment, ont montré leur créativité pour essayer de résoudre des tas de problèmes. L’évolution quant aux traitements des déchets résulte de la créativité de certains jeunes scientifiques. Les recherches sur les maladies. Bien sûr, il y a les dérives. Mais ce n’est pas le sujet de notre article.

L’imagination

Einstein disait «L’imagination est plus importante que la connaissance ». En effet, tout ce qui a été créé dans ce monde a d’abord été imaginé. La matière prend naissance dans la pensée. Les actes qui sont posés ensuite sont aussi importants que la première idée car ils permettent de matérialiser l’objectif. De là, nait un tas de choses. Qui nous sont plus ou moins agréables en fonction de notre expérience. L’imagination n’est pas seulement réservée au rêveur. Bien sûr, ces derniers ouvrent la porte de leur imaginaire bien plus souvent qu’à leur tour et tant mieux pour eux. Cependant, tout le monde peut y accéder. Pas seulement pour créer des objets. On a besoin d’imaginer et de rêver notre vie. De dessiner ses contours avec les pinceaux de nos objectifs pour lui donner la saveur voulue.

Le pouvoir créateur

Et le processus de création est une des choses souvent regardées comme inaccessibles par la plus grande partie d’entre nous. Un artiste qui crée depuis longtemps sait qu’il faut être centré pour pouvoir accéder à cette partie créatrice qui réside en lui. C’est en faisant le vide ou plutôt en se connectant à lui-même qu’il arrive à se détacher et rentrer dans un processus de création. Se rencontrer peut se faire de différentes manières, il y a les divers médias artistiques visuels que l’on peut expérimenter, la musique, la méditation et la pratique du yoga. Je parlerai de ce dernier pour en revenir aux autres. Le yoga, les asanas et le pranayama permettent de se recentrer, de se reconnecter avec ces parties de nous-mêmes que nous avons oubliées. Il nous autorise à nous débarrasser des couches superflues. C’est là que nous pouvons trouver notre potentiel de créativité.  Pour trouver des solutions aux challenges rencontrés dans la vie. Pour que nous puissions rêver et imaginer un monde meilleur. Pour nous offrir la possibilité de revenir à des premiers amours oubliés. Délaissés sur les coins d’un banc. Personnellement, la pratique du yoga m’a permis de me réconcilier avec le dessin et l’écriture que j’avais du mettre de côté. La vie et ses challenges ne m’avaient pas encore laissé la possibilité d’y revenir et là depuis quelque temps, timidement, j’y retourne. Grâce au yoga, j’ai pu me reconnecter avec une partie de moi délaissée pour les priorités du quotidien. C’est arrivé d’un coup, sans prévenir. J’ai eu une envie frénétique de gribouiller, d’écrire, de puiser dans mon potentiel de créateur et d’être dans ce processus longtemps oublié. Ce que j’ai expérimenté, je pense que des milliers de personnes le vivent au quotidien. Comme disait Picasso, nous naissons tous artistes. Le réveil à l’âge adulte nous fait parfois oublié nos rêves et le champ des possibles.

Pourtant plus qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire de l’humanité, la créativité est nécessaire. C’est d’elle dont on a besoin pour évoluer dans ce monde en pleine mutation. On a besoin de rêveurs, de penseurs et d’amoureux de l’art pour imaginer une vie meilleure à cette société souvent décolorée par les billets de banque. Connectons-nous à notre pouvoir créateur.

Ecrit et dessiné par Letizia Terrana

Laissez-moi un commentaire si cet article vous a plu. Merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articlecreativite et art du yoga,comment peut on etre creatif en yoga

Comments

comments

Un commentaire

Laisser un commentaire