surrenales

Comment recharger vos surrénales avec le yoga ?

Il court l’homme, il court après son destin. A en oublier que son corps est son véhicule et qu’il doit en prendre soin. Il se demande parfois mais pourquoi il est si fatigué, épuisé, exténué.. Pendant que ses surrénales n’arrêtent pas lui crier de se reposer.

surrenale    On ne peut pas mentionner ces petites glandes situées au-dessus des reins, sans parler de stress.

En gros, leur job est de secréter les substances très importantes comme les hormones glucocorticoïdes: cortisol et corticostérone. Ces hormones ont un rôle très important dans la régulation des fonctions de l’organisme pour la partie des basses des surrénales. La partie haute s’occupe de ce qui est de faire battre notre cœur et de l’adrénaline.

Que fait le cortisol ?

Son rôle :

Veiller à l’équilibre du sang, en sucre, en protéines, en ions et en eau

Il a une fonction anti-inflammatoire

Il participe à la régulation du sommeil

Imaginons que vous êtes face à une situation stressante. Votre copain hypotalamus, situé dans votre cerveau va envoyer un message à votre glande pituitaire qui va relayer l’information. Par la voie du sang, les glandes surrénales reçoivent le message et elle secrète du cortisol. Le cortisol communique avec des récepteurs partout dans le corps. Il va aller directement rendre visite aux parties du corps qui ont besoin d’être boostée. La sécrétion s’arrête quand les récepteurs en demandent l’arrêt.

Exemple : Si vous êtes fatigué et que votre patron passe devant votre bureau pour vous parler d’un sujet très important, le message sera d’envoyer du cortisol dans votre cerveau. Histoire de vous rebooster et de faire semblant d’écouter. 😉

Pourquoi sommes-nous alors si fatigués ?

Et bien les amis, tout d’abord, c’est parce que c’est petites glandes, elles ne travaillent qu’entre 6 heures et 8 heures du matin à fond la caisse pour qu’on se sente plein d’énergie au réveil. Au fil de la journée, cette sécrétion diminue. C’est le rythme circadien du cortisol. Il est avant tout responsable de maintenir notre corps en bon état et le cortisol est secrété de façon à ce que le sang reçoive un flot constant.

Le problème majeur est que devant le stress constant de nos vies trépidantes, nos glandes surrénales fatiguent. Et si les responsables de notre énergie sont elles aussi HS, imaginez notre tête au réveil. On essaye de continuer comme on peut. On boit du café, des excitants pour tenir le coup mais ce n’est pas vraiment nous rendre service.

Comment le yoga peut-il m’aider ?

B.K.S Iyengar a écrit un livre (un de mes préférés) qui s’appelle « YOGA The path to Holistic Health ». Dans ce livre, il reprend beaucoup de postures et listent leurs avantages.

Pour recharger nos surrénales et nous permettre de relâcher la pression, on parlera de Sethu Bandha Sarvangasana.

clip_image003

Cette posture envoie du sang frais au cerveau ce qui permet de revitaliser et reposer le corps et le mental et de calmer les surrénales. Il faut les mettre au repos impérativement puisqu’elles brûlent l’énergie de votre corps. De cette manière, il pourra récupérer correctement. De plus, il faut que la glande pituitaire produise des hormones de croissance (anabolisantes) et ceci ne se passe que pendant que vous dormez profondément. Il faut donc se laisser beaucoup de temps pour se reposer dans cette posture et cela de manière récurrente.

De plus cette posture ouvre la poitrine. Ce qui permet à vos poumons de recevoir de l’air à leur pleine capacité.

Pratiquez-vous Sethu Bandha ? Voici une petite vidéo (en anglais) de Lois Steinberg, un très bon professeur américain.

 

Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais et si les images ne sont pas suffisantes. Voici les étapes:

  • Pour cette posture, il vous faut un coussin long appelé bolster que vous placez au début de votre tapis.
  • Placer une ou deux couvertures sur ce bolster (en fonction de son épaisseur) et deux briques devant le traversin (pas trop loin)
  • Si vos épaules sont raides, placez une couverture au sol
  • Pliez les jambes et pressez les pieds dans le sol pour que la poitrine descendent vers le sol. Le dos bouge très peu.
  • Glissez doucement pour que les épaules touchent le sol.
  • Tendez les mains, paumes vers le plafond
  • Tendez les jambes et posez-les sur les briques ou sur une chaise si vous souffrez du bas du dos (vous pouvez aussi attacher les jambes ensemble avec une sangle)
  • Et reposez vous! 😉

J’espère vous avoir donné envie d’essayer cet asana afin de vous relaxer et de vous régénérer.

Ecrit par Letizia Terrana

Credit photo : dhodho.net, Tiffani Berry

Sources

La fatigue surrénale, une épidémie très discrète.

Centre d’étude sur le stress humain

Yoga The path to Holisitic Health, BKS Iyengar

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articleglandes surrénales et yoga,protocole pour recharger ses surrenales,yoga et glandes endocrines postures

Comments

comments

Laisser un commentaire