photo de main

Comment detendre les mains?

La main est la partie du corps que nous utilisons sans cesse, cette main nous permet de créer, écrire, exécuter nos tâches et de pouvoir prendre le monde dans nos mains. Cependant, nos activités incessantes, ne permettent pas à celle-ci de se reposer. Constamment rivés sur nos ordinateurs et nos téléphones, nos mains se referment et il nous appartient au quotidien de prendre le temps de recréer de l’espace pour éviter des conséquences néfastes. 

Un peu d’anatomie.

Pour la plupart d’entre nous, nous avons  5 doigts. Saviez-vous que ces doigts n’ont pas de muscles et que leurs flexions et extensions est possible grâce aux tendons et ligaments de la main et l’avant-bras.  Notre main se compose de 27 os. Huit des ces os forment le poignet, ils sont allongés sur deux rangées, ce sont les os du carpe. Il y a 5 métacarpes qui donnent la forme de la main et 14 phalanges.

Squelette de la main
Creative commons Google

Pour pouvoir assurer la mobilité de cette structure, la main contient de nombreux muscles. Il y a les muscles extrinsèques, ce sont des muscles situés dans l’avant-bras qui permettent les mouvement de la main et des doigts grâce aux tendons fléchisseurs et extenseurs situés dans la main.

Les muscles intrinsèques sont ceux situés dans la main. Ils permettent les mouvements des doigts, il y a ceux situés sur le dos de la main, les dorsaux et ceux situés à l’intérieur de la main appelés palmaires. Entre chacun des doigts, il y les muscles lombricaux. Il y a les muscles thénariens qui constitue l’éminence thénar et créent l’extension et la flexion du pouce. La flexion et l’extension de l’auriculaire, se font grâce aux muscles hypothénariens.

 

muscle de la main
Creative Commons Google

L’innervation quant à elle part du rachis cervical et est se divise en 3 nerfs, le médian pour l’avant-bras et la main, le radial pour les muscles palmaires et le cubital pour les muscles dorsaux. Ces nerfs se divisent et se terminent par  des nombreux petits nerfs dans la main qui permettent la précision du mouvement et la capacité sensorielle.

les innervations de la main
Creative Commons Google

 

Les pathologies

Cette structure tellement complexe à un nombre important de pathologie puisque l’avant-bras est toujours inclus dans l’utilisation de la main. J’aimerais me concentrer sur deux pathologies importantes, le syndrome du canal carpien qui est une inflammation du nerf médian de la main, qui provoque des fourmillements et picotements dans les doigts de la main et la tendinite du pouce (ou du texto) appelé aussi thénosynovite de Quervain qui est souvent du à une utilisation prolongée des smartphones et de l’ordinateur.

Je ne suis pas thérapeute mais dans ma pratique j’ai pu remarqué que l’ouverture des mains permet de diminuer les tensions de la main et de l’avant-bras. De même que les massages de la main sont une aide et peuvent apporter un soulagement intéressant si l’inflammation est supportable.

 

Quelques pistes pour ouvrir les mains

Voici quelques pistes issues de ma pratique personnelle pour vous aider à ouvrir les mains (évidemment, je n’ai rien inventé, ces exercices existent depuis longtemps, je ne m’approprie rien)

 

1. Avant bras à plat au sol, amenez le pouce à plat vers le sol pour ouvrir la paume de la main. Tendez tous les doigts.

2. Main à plat sur le mur,  dans l’alignement du bras. Placez les doigts vers le haut, ensuite parallèle au sol et vers le bas. Vous devriez sentir toutes les terminaisons nerveuses dans la main et l’avant-bras de manière assez intense.

3.Tenez votre main vers l’arrière, plus ou moins 80 ou 90 degrés avec le poignet (cela dépend de votre ouverture), et étirez les doigts un par un.

4. Faites Urdhva Baddhanguliyasana (doigts croisés) en changement le croisement des doigts en essayant de faire un arc avec les mains. Pour faire un bel arc avec les doits, il suffit de placé le dos des doigts croisés sur la tête et de laisser les doigts prendre la forme de celle-ci

5. Massez le tendon du canal carpien en étirant le pouce vers l’arrière et l’éminence thénar, qui est la source de beaucoup de tension.

6. Tout simplement, étirez les doigts vers l’arrière, ensemble et/ou un à un.

Voilà donc quelques pistes pour vous aider si vous souffrez de tension dans les mains

 

Sources:

Dossier intéressant sur la main du site unitheque.com

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment détendre les mains,comment relacher la tension musculaire des mains,detendre les tendons

Comments

comments

Laisser un commentaire