Comment avoir une bonne assise en Swatiskasana ?

Moi assise en swatiskasana

Un article sur une des postures qui à l’air des plus faciles dans la pratique du yoga. Si cette posture est tenue pour une longue période comme pendant une méditation, elle peut vite devenir inconfortable. Voici quelques points qui pourront améliorer notre assise dans cet asana

Pour commencer

Une des premières choses à faire, est de vous asseoir sur une hauteur. Prenez donc plusieurs couvertures pliées. Il est important que votre bassin s’incline légèrement vers l’avant et que votre assise soit sur les deux os fessiers. Si le bassin n’est pas assez souple, il faut alors penser à s’asseoir plus haut. La courbe du bas du dos doit être naturellement convexe (au niveau du sacrum) et ensuite concave (pour les lombaires).

Notre colonne vertébrale doit pouvoir retrouver toutes ses courbes naturelles (lombaire, dorsale, cervicale) dans cette assise. Si ce n’est pas le cas, la posture deviendra très fatigante.

De plus, si vos genoux remontent vers le plafond, cela signifie qu’il n’y a pas assez de souplesse au niveau des hanches. Si vous devez rester quelques minutes dans cette posture, vous pourriez ressentir de l’inconfort dans cette partie du corps. Cela est donc important de vous asseoir plus en hauteur. Idéalement, il faudrait que les genoux soient à la même hauteur que le bassin. J’observe toujours la peau. Si celle-ci descend des cuisses vers les genoux, c’est que je suis dans une posture convenable.

Quelques détails…

Dans cette posture, le croisement des jambes a aussi son importance. Souvent, je vois les étudiants croiser les jambes au niveau des chevilles. Cela est peut-être du à un manque d’ouverture des hanches. Il y a donc un travail d’assouplissement qui se fera de ce côté. Il est quand même plus intéressant de s’asseoir avec les tibias qui se croisent avec chaque pied qui se retrouve en dessous du genou opposé.

Plus d’explications dans la vidéo suivante:

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

comments

Laisser un commentaire