4 points pour mieux comprendre l’énergie du corps

Cela ne fait pas très longtemps que l’on ose parler de ce qui ne se voit pas. Pourtant beaucoup de choses de notre quotidien sont invisibles. Lorsque quelqu’un vous parle, vous ne voyez pas le son sortir de sa bouche. Vous ne percevez pas non plus les vibrations sonores qui arrivent dans votre tympan et sont traduites par votre cerveau. Pourtant, c’est un état de fait. Cela existe et fait partie de l’invisible. Nous l’acceptons tous sans poser de questions. On pourrait étendre cette discussion sur ce qui ne se perçoit pas à l’infini (dans une certaine mesure de nos connaissances).

Aujourd’hui de plus en plus de gens montrent de l’intérêt pour l’énergie. Certains disent que « La matière est un condensé d’énergie en mouvement».

De nombreuses recherchent démontrent que les atomes communiquent entre eux. La matière et l’énergie sont interconnectées par le champ d’ondes électromagnétiques.

Dans notre corps, l’énergie circule. Il y a des points importants qui montrent que cette énergie agit sur celui-çi.

Le prana

C’est l’énergie vitale qui nous relie à l’univers. Elle pénètre en nous par la respiration principalement et par ce que nous mangeons. Le prana circule par les nadis et va alimenter les chakras. D’où l’importance du pranayama ou respiration contrôlée dans la pratique du yoga.

7 chakras majeurs

Le mot « chakra » signifie roue en Sanskrit. Ce sont des centres d’énergies vitales.

Il y a 7 chakras principaux et chacun d’eux expriment un état de conscience sur le quel on peut travailler. Notre équilibre physiologique et notre équilibre psychologique dépendent de leur état.

Les noms des chakras sont les suivants

– Muladhara

– Svadhistana

– Manipura

– Anahata

– Vishudda

– Ajna

– Sahasrara

Je reviendrais dans différents articles pour expliquer chaque Chakra de manière plus détaillée.

La kundalini

La pratique du yoga est de favoriser la circulation de cette énergie. La Kundalini prend naissance dans le chakra racine, le premier appelé Muladhara. Notre travail par le yoga est de créer l’ascension de celle-ci vers le premier chakra, Sahasrara. La kundalini est aussi l’énergie vitale, l’énergie de vie représentée par deux serpents qui se croisent en huit (symbole de l’infini). Son élévation développe notre conscience et nous permet de mieux nous observer et de mieux nous connaître. Dans l’article en lien ci-dessous, l’auteur explique comment le prana et la kundalini fonctionnent ensemble (ce sont des choses nouvelles pour moi et j’ai besoin d’alimenter mes connaissances avant de vulgariser mais cet article est très bien écrit)

Les nadis

Le prana circule dans les nadis pour amener l’énergie aux chakras. Il existe des milliers de chakras secondaires dans le corps qui sont reliés par une multitude de nadis. Nadis en Sanskrit veut dire tuyau. Il y en a 3 principaux.

– Sushumma, qui part du coccyx vers le 7ème chakra.

– Ida, qui part du 1er chakra vers la narine gauche (énergie yin)

– Pingala, qui part du 1er chakra vers la narine droite

Si vous souhaitez en savoir plus sur les nadis, le prana et les chakras, la kundalini, cliquez ici.

L’énergie est un mystère. D’où vient-elle ? Comment tout cela fonctionne ? Certains pragmatiques auront toutes les réponses mais est-cela le plus important ? La pratique du yoga permet progressivement d’éveiller cette énergie et d’en prendre conscience quelle que soit sa source. Le pranayama est un outil merveilleux pour faire circuler cette énergie.

Dernièrement, après une formation en EFT ou TLE (Technique de Libération émotionnelle, thérapie méridienne) j’ai vraiment pris conscience de mes émotions, de l’énergie qu’elles bloquent dans certains endroits dans mon corps. J’ai pu découvrir qu’elles peuvent être libérées en allant tapoter sur des points d’acupuncture (des mini chakras) et que ses points sont situés le long de méridiens (les nadis). Le yoga secoue beaucoup de choses mais parfois se servir d’outils comme ceux-là (le shiatsu, la kinésiologie sont d’autres outils) permettent de débloquer de manières plus rapides certaines émotions et soulager nos maux.

J’utilise ces outils avec beaucoup de plaisir même si je sais que parfois les effets secondaires ne seront pas des plus agréables.

Et vous ? Qu’utilisez-vous ?

Faites-vous des soins énergétiques ? Y avez-vous déjà pensé ?

Ecrit par Letizia Terrana

Credit photo : Kristian Niemi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment circule lénergie dans le corps

Comments

comments

Laisser un commentaire